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Côté salé / Galettes & falafels

Falafels de lentilles vertes, cumin & persil

Tu connais les falafels ? Ces petites boulettes originaires d’Orient, traditionnellement réalisées avec des pois chiches, des épices puis frites dans l’huile.

Aujourd’hui, je remplace les pois chiches par des lentilles vertes et du cumin comme épices. J’opte pour une cuisson au four pour limiter le trop plein de matières grasses. La cuisson au four à tendance à les assécher un peu, c’est pourquoi l’ajout d’une sauce yaourt/herbes maison est indispensable ! Si tu veux, tu peux opter pour une cuisson à la poêle dans un filet d’huile d’olive, histoire d’avoir un intermédiaire entre les deux modes de cuisson 🙂

Dans mon bol, on retrouve : du chou kale juste snacké à la poêle, du chou rouge, des graines de courge et de tournesol, du boulgour semi-complet, quelques champignons bruns & une sauce à la purée de sésame blanche (tahini) et du miel.

Falafels lentilles vertes, cumin & persil vegan

De délicieux falafels aux lentilles vertes, persil et cumin. Le tout vegan et sans gluten.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson25 min
Temps total40 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Méditéranéenne
Keyword: sansgluten, vegan
Portions: 10 falafels
Auteur: sodietethique

Equipment

  • Four

Ingrédients

  • 370 g de lentilles vertes
  • 25 g de farine de pois chiche
  • 25 g de farine de lupin
  • 10 g d'eau
  • Sel, poivre & cumin

Instructions

  • Mixer les lentilles avec le reste des ingredients. Ou bien, les écraser grossièrement à la fourchette.
  • Former des boulettes et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfourner 25 minutes à 180° ou les faire revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive.
  • A accompagner d'une petite sauce yaourt/herbes/citron.

Notes

J’utilise ici de la farine de pois chiche et de lupin pour avoir des falafels riches en protéines. Mais tu peux mettre uniquement de farine de pois chiche ou celle de ton choix !

Bonne régalade,

Solène.

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